Ville et Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg, au carrefour des possibles

En tant qu’employeur, l’Eurométropole regroupe dans une administration fusionnée, l’ensemble des services de la Ville de Strasbourg et de l’intercommunalité. L’effectif compte plus de 6 700 agents-es permanents-es, qui mettent en œuvre les priorités de la collectivité pour son territoire : transformation écologique et économique, transformation sociale et sociétale, transformation démocratique.

Une politique RH tournée vers la qualité de vie au travail

Les agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg constituent sa plus grande force. L’accent est mis en particulier sur le bien-être au travail, avec la mise en place d’un baromètre social, d’un dispositif souple de télétravail, ou encore de services à destination des agents-es pour faciliter leur quotidien (comptoir de services, restauration collective).

La politique en matière de prévention et de qualité de vie au travail vise résolument l’amélioration des conditions de travail, et favorise l’égalité professionnelle, au travers de son 3ème plan d’action pour les droits des femmes et l’égalité de genre. D’autres sujets, comme l’inclusion des travailleurs-euses en situation de handicap, sont également portés. Un service de Médecine du travail, ainsi qu’un service Social du travail, existent également au sein de la collectivité

L’accompagnement des agents-es dans leur parcours professionnel

Les agents-es sont accompagnés-es dans le déroulement de leur carrière : l’entretien professionnel, notamment, est un rendez-vous annuel qui constitue un temps d’échange privilégié avec l’encadrant-e, qui permet à chacun d’exprimer ses besoins et attentes en matière professionnelle. Dans le cadre de la politique de formation de la collectivité, les agents-es sont régulièrement incités-es à se former : en moyenne, chaque année, ce sont près de 20 000 journées de formations qui sont réalisées, touchant les 2/3 de l’effectif.

L’Eurométropole fournit a ses agents de nombreux services et avantages

Les agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg disposent de nombreux avantages et prestations sociales, tels que : chèques vacances, participation de l’employeur aux complémentaires santé et prévoyance avec le partenaire de la collectivité (Mutest-MNT), plan de mobilité pour les trajets domicile – travail (participation de l’employeur aux transports en commun, forfait mobilité durable pour le vélo et le covoiturage).

L’Eurométropole de Strasbourg valorise ses agents-es et permet une certaine souplesse dans leur travail

La collectivité a à cœur de valoriser les agents-es en fonction des acquis de leur expérience professionnelle, à travers l’avancement et la promotion interne, ou en fournissant des préparations aux concours et examens. L’éventail des métiers (environ 250) et des secteurs d’activité est large, permettant une richesse de parcours professionnels.

Les postes proposées au Forum pour l’Avenir : a la direction de l'enfance et de l’éducation, des recrutements toute l’année

Poste d’accompagnants périscolaires en vacation

Engagement sur l’ensemble du territoire de la ville de Strasbourg, sur la période de l’année scolaire, horaire temps méridien, rémunération sur les heures travaillées. Versement de la rémunération à terme échu.

Intervention sur les temps de pause méridienne et parfois sur les temps d’accueil périscolaire maternel.

Poste d’ATSEM

Obligation de diplôme (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou équivalent), obligation de concours sinon embauche en CDD. Les missions : Un ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé dans les Écoles Maternelles. Ses missions sont larges et variées durant toute sa journée. Son travail peut s’étendre tout au long de la journée, que ce soit lors du temps scolaire, de la restauration scolaire ou de l’accueil périscolaire maternel.

Poste d’animateur.trice périscolaire

Recrutement direct sur titre (présentation obligatoire du BAFA ou équivalent) ou par voie de concours (adjoint d’animation). Les missions : l’animateur travaille en équipe, autour d’un projet commun. Il accueille, anime et assure la sécurité d’un groupe d’enfants dans un accueil périscolaire, durant la pause méridienne (en maternelle ou élémentaire) et en accueil de loisirs.